You are currently viewing Quelles sont les démarches à faire lors d’un déménagement ?
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Un déménagement n’implique pas seulement les aspects logistiques. En effet, mise à part cela, il faut également remplir certaines formalités administratives. Pour vous permettre de ne rien oublier avant votre départ donc, voici quelques conseils.

Contracter avec un déménageur avant tout

Avec toutes les démarches administratives qui vous attendent, pour vous éviter de vous précipiter, il est vivement recommandé de chercher un déménageur au moins un mois avant votre déménagement. Pour ce faire, le plus simple serait de demander plusieurs devis. Toutefois si vous comptez déménager dans l’Oise, le mieux serait de vous fier à un professionnel de renom comme déménageur moving-go. Enseigne très connue dans la région, elle peut vous proposer une prestation sur mesure selon vos volumes de déménagement et votre budget.

Remplir les formalités relatives à la résiliation de son contrat de bail

Afin de prévenir les problèmes juridiques, avant le départ songez à résilier correctement votre contrat de bail. Normalement, il faut impérativement informer votre bailleur ou le syndic de l’immeuble trois mois à l’avance par le biais d’une lettre recommandée. Par contre en fonction des clauses du contrat, ce préavis pourrait être raccourci de un mois ou de deux mois.

Résilier ou transférer vers la nouvelle adresse tous ses abonnements

Outre le contrat de location, vous devriez aussi résilier vos divers abonnements (téléphone, internet, eau et électricité, gaz…) ou les transférer vers votre nouvelle adresse. Pour l’assurance habitation, mutuelle et assurance auto, il vous faudra également entreprendre la même démarche. Et pour l’assurance automobile en particulier, vérifier avant votre re-souscription si votre déménagement aura un impact ou non sur le montant de votre prime d’assurance.

Déclarer sa nouvelle adresse aux autorités compétentes

Après ces démarches, il est impératif de déclarer votre nouvelle adresse auprès des autorités. Avant tout, vous devriez tout d’abord informer les services des impôts. Après, il serait aussi dans votre devoir de faire une déclaration auprès de la mairie, de la CPAM, de pôle emploi ainsi qu’aux autres autorités et organismes potentiellement concernés.  

Faire une demande de prime déménagement auprès de la CAF

En changeant de logement, vous pouvez bénéficier d’une aide auprès de la CAF. De ce fait, il est vivement conseillé de vérifier si vous êtes concerné par cette subvention ou non. En principe, si vous avez deux enfants à charge, vous pouvez obtenir une aide qui pourrait s’élever à près de 994,56 euros.

Prévenir au préalable son employeur

Conformément au code du travail, pour un déménagement, un salarié a le droit de disposer d’un jour de congé. Néanmoins, pour jouir de cette prérogative, il faut préalablement prévenir l’employeur. En plus du congé, vous pouvez aussi jouir d’une prime si cela est prévue par une convention collective au sein de votre entreprise.