You are currently viewing Déménager seul : voici un guide pratique
  • Auteur/autrice de la publication :

Si vous déménagez seul sans recourir aux services d’une agence de déménagement, vous pouvez faire une économie de près de 40%. Toutefois, vous devriez obligatoirement savoir bien vous organiser.

Comment déménager seul sans l’aide de déménageur ?

  • Louer un camion de déménagement

Si vous comptez déménager par vos propres moyens, le plus simple serait de louer un camion de déménagement par exemple chez moving-go.com il est possible de louer un camion de déménagement avec chauffeur privé. En fonction de votre volume de déménagement, vous pouvez opter pour une petite camionnette ou bien un grand camion de déménagement. A part cela, en fonction de l’entreprise de location et de vos capacités (permis de conduire), vous avez la possibilité de louer le camion avec ou sans chauffeur.

  • Emballer ses affaires soi même

A part le transport, vous devriez également organiser l’emballage et le conditionnement de vos affaires, appareils électroménagers et mobiliers. Pour ce faire, vous devriez prévoir l’achat de cartons de déménagement (standards et spécifiques), d’housses de protection et de papier bulle.

  • Louer une garde meuble ou monte meuble

Si vous habitez dans un immeuble, tout mobilier volumineux non démontable devrait être manutentionné à l’aide d’une monte meuble. A cet effet, il faut prévoir à l’avance sa location. Aussi, si vous comptez déplacer progressivement vos affaires vers votre ville d’arrivée, vous seriez dans l’obligation de louer une garde meuble si votre nouveau logement est encore indisponible.

Déménager seul : quel budget faut il prévoir ?

  • Le prix des cartons de déménagement

Pour les cartons de déménagement, en fonction de leur format, ils peuvent coûter entre 1 à 5 euros l’unité, contre jusqu’à 25 euros pour les autres matériels d’emballage (housse de protection, rouleau de papier bulle…). 

  • Combien coûte la location de camion ?

Un camion de déménagement se loue souvent par forfait. A titre de référence pour un volume de déménagement de moins de 10m3, le prix de location s’élèverait à 50 euros.

  • Les autres frais qu’il faut prévoir ?

En dehors du transport, de l’emballage et de la manutention, il faut aussi prévoir d’autres frais. Parmi les plus importants, il y a l’autorisation de stationnement, les péages, le carburant et les imprévus. 

Est il conseillé de déménager seul sans l’aide d’un professionnel ?

Si vous avez du temps à consacrer pour l’organisation, vous pouvez très bien déménager seul sans l’aide d’un déménageur. Dans le cas échéant, même si cette pratique revient moins, cher, il serait plus conseillé de se fier à une agence.