You are currently viewing Mon matelas a-t-il réellement besoin d’être changé
matelas
  • Auteur/autrice de la publication :

Qu’il s’agisse de meubler un nouvel appartement ou de remplacer un ancien matelas et au vu du prix moyen du matelas, les questions suivantes se posent toujours : mon matelas a-t-il réellement besoin d’être changé dans l’immédiat? Un matelas de qualité est-t-il dans mes moyens? …

Mon matelas a-t-il réellement besoin d’être changé

Si au matin, vous avez l’impression de ne pas avoir récupéré.
Une mousse dont le relief  est irrégulier
une forme creuse au milieu du matelas

Pour juger de la nécessité de remplacer votre matelas, plusieurs indicateurs peuvent vous aider et en premier lieu la qualité de sommeil et la sensation d’avoir bien dormi à votre réveil. Si au matin, vous avez l’impression de ne pas avoir récupéré, alors il est fort probable que votre matelas soit en cause. D’autres indices peuvent dénoncer le mauvais état de votre matelas et confirmer la nécessité de le remplacer, comme une mousse dont le relief  est irrégulier, des ressorts dont la forme se devine, une forme creuse au milieu du matelas.

Il peut aussi arriver que votre literie, à l’apparence encore neuve,  ne vous  procure pas un bon sommeil.

Etant donné qu’une multitude de facteurs indépendants de la qualité de la literie peuvent être en cause, il est alors conseillé de tester un autre matelas et de voir si la qualité de votre sommeil s’améliore. Dans tous les cas de figure, il faut toujours s’assurer d’examiner méticuleusement votre sommier (les lattes et les ressorts) et votre matelas (l’empreinte du corps reste-t-elle visible dans le lit vide?); dans quels cas un changement de sommier et de matelas s’impose.

L’idée selon laquelle il vaut mieux dormir sur un matelas trop ferme que trop souple s’est avérée sans fondement et il a été reconnu que les deux extrêmes de fermeté  peuvent, autant l’un que l’autre, causer un préjudice au corps du dormeur. C’est pourquoi il faut se référer à la densité au m3  qui définit objectivement la fermeté d’un matelas. Sachez que la densité minimale préconisée pour un matelas en mousse est de 30 kg/ m3  et de 63kg / m3 pour un matelas en latex et un matelas à mémoire de forme.

Meilleur-matelas.fr

Quand acheter un matelas

Lors de l’acquisition d’un nouveau matelas et pour vous assurer de faire le bon choix,  il faut connaître et garder à l’esprit  certains critères et caractéristiques techniques qui seront des références valables dans tous les points de vente de matelas.

Bien que l’acquéreur potentiel préfère souvent essayer physiquement le lit pour se rassurer, l’appréciation réelle du matelas ne pourra se faire que sur la base d’une nuit entière. Néanmoins le test en magasin peut donner quelques indications sur la portance du matelas et de sa fermeté mais reste à prendre avec certaines réserves. 

Si vous avez décidé l’achat d’un nouveau matelas, il faut vous munir d’éléments objectifs pour orienter votre choix.

Tout d’abord, quelles sont les dimensions dont vous avez besoin sachant que vous trouverez un plus vaste choix dans les dimensions standard (160 x 200 cm au lieu de 170 x 210 cm). Il faut aussi prendre en compte que le choix du sommier sera fonction des spécificités techniques du matelas que vous allez acheter : soit un sommier tapissé, ou un sommier à lattes ou à ressorts; d’où la nécessité de fixer votre choix avant de s’engager dans la recherche d’un matelas.

Quoiqu’il en soit, le choix du matelas dépendra de ce que recherche le futur acquérereur. Un matelas en mousse pour sa polyvalence, ou à ressorts pour sa ventilation, à mémoire de forme pour le dos, un matelas latex sera tout désigné si l’acheteur souhaite une literie plutôt souple et moelleuse.