You are currently viewing Comment entretenir un salon en rotin ?
  • Auteur/autrice de la publication :

Souvent confondu avec le bambou ou l’osier, un salon en rotin est à la fois robuste, design et écologique. A part cela, contrairement à d’autres meubles, il est très facile à entretenir et à nettoyer.

Les méthodes de nettoyage d’un salon en rotin

Au quotidien, pour nettoyer un salon en rotin, il suffit tout simplement de le dépoussiérer à l’aide d’un chiffon ou d’un aspirateur. Après, environ tous les mois ou lorsqu’il se tâche, on peut appliquer dessus de l’eau et du savon (de préférence du savon de marseille). Quand les salissures sont difficiles à enlever, il existe bien d’autres méthodes pour s’en débarrasser. Parmi la plus simple, il y a le recours à l’eau tiède et le jus de citron. Une fois ces deux composants bien mélangés, il faut tout simplement prendre une éponge et frotter avec la partie où la tâche est la plus tenace. A part cela, il y a aussi l’ammoniaque. Dans un litre d’eau savonné, vous devriez y verser une cuillerée d’ammoniac et l’appliquer ensuite sur la surface sale.  Par contre, une fois cette opération effectuée, il ne faut pas oublier de rincer le mobilier avec de l’eau.

Quelques astuces pour rénover ses meubles en rotin

Même si le rotin est une matière qui dure sur le temps, comme n’importe quel meuble, il peut vieillir. Et quand cela se présente, il y a quand même quelques astuces simples à faire pour le rénover. Avant tout, vous pouvez le repeindre. Pour ce faire, il faut bien nettoyer votre salon et y appliquer au minimum deux couches de peintures. Concernant les types de peintures, dans l’idéal, il serait préférable d’utiliser de la peinture acrylique. A part cela, vous avez également la possibilité de le vernisser.  Néanmoins contrairement à la peinture, avant d’appliquer le vernis, vous devriez impérativement nettoyer tous les recoins de votre meuble.

source:pixabay.com

Comment faire si son salon en rotin grince ?

Au bout de quelques temps, le rotin pourrait se dessécher, en conséquence, votre fauteuil pourrait avoir tendance à grincer. Pour remédier à ce problème,  l’usage d’huile de lin reste la méthode la plus efficace. Pour cela, il faut mélanger cette huile (50ml) avec un litre d’eau plus une cuillière à soupe d’essence de térébenthine. Quelques heures après l’application, vous pouvez ensuite constater par vous-même que le grincement disparaîtra.

Y a il des exceptions pour l’entretien des rotins synthétiques ?

Outre le rotin naturel, il existe aujourd’hui de plus en plus de résine tressée ou rotin synthétique. Et pour ce qui concerne son nettoyage et entretien, contrairement au rotin, lorsqu’il se tâche, vous avez la possibilité d’utiliser un puissant détergeant au lieu d’y appliquer de l’ammoniaque.