You are currently viewing Comment nettoyer un toit ?
  • Auteur/autrice de la publication :

Effectué à des périodes régulières, le nettoyage du toit permet de le conserver et d’éviter certains dommages. Le démoussage du toit est une tâche délicate qui nécessite de l’attention et de la rigueur. Tant en termes d’équipement, d’énergie et temps, le nettoyage du toit n’est pas une mince affaire. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle certains particuliers préfèrent opter pour les services d’un professionnel en la matière. Si vous souhaitez nettoyer vous-même votre toit, ci-après les éléments à prendre en compte.

Ce qu’il faut savoir sur le nettoyage du toit

Compte tenu de sa hauteur et de sa surface, le nettoyage du toit est une opération délicate qui nécessite de la préparation. Ainsi, avant de monter sur le toit, assurez-vous que le vent ne souffle pas fort et qu’il ne fasse pas trop chaud. Vous l’aurez compris, vous devrez regarder la météo avant de procéder au démoussage du toit.

A part cela, le nettoyage de la toiture nécessite de disposer du matériel nécessaire, tant en termes de produits de nettoyage que d’équipement de sécurité. Produits anti-mousse, traitement hydrofuge et échelle ne sont que des exemples de ce que vous devrez disposer. Les professionnels comme cette entreprise de démoussage toiture Chantilly

Les étapes à suivre pour nettoyer un toit

Après avoir pris connaissance des choses à savoir sur le nettoyage du toit, il y a 4 étapes à suivre pour un toit bien entretenu :

1ère étape : monter pour nettoyer le toit

Comme nous l’avons dit ci-dessus, vous devez vous munir d’un certain équipement avant de procéder au nettoyage du toit. Ainsi, portez des chaussures anti-dérapantes, montez sur une échelle à la bonne hauteur et portez également un harnais de sécurité pour éviter les accidents.

2ème étape : démousser le toit

La brosse avec laquelle vous allez nettoyer le toit devrait être à manche longue pour faciliter le démoussage. Du haut vers le bas, retirez la mousse et les feuilles mortes tombées sur la toiture. Notons que les périodes pour démousser le toit sont le début du printemps et la fin de l’automne.

3ème étape : nettoyer en profondeur et protéger la toiture

Pour un nettoyage en profondeur du toit, vous devrez utiliser un dispositif de lavage à haute pression. Grâce à cette machine, champignons, lichens et mousses seront extraits de votre toit. Pour une meilleure protection, l’application d’un produit anti-mousse et même un traitement hydrofuge sont recommandés.

4ème étape : nettoyer les gouttières

Nettoyer le toit implique de prendre en compte également les gouttières. En effets, ces dispositifs qui permettent une bonne évacuation des eaux de pluie contiennent généralement des débris de feuilles et de la mousse également. C’est la tâche la plus difficile concernant le nettoyage du toit. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le tarif pour le nettoyage de la gouttière est assez élevé auprès des professionnels, soit dans les 100 à 150 euros la prestation.