You are currently viewing Pourquoi trouve-t-on des frelons asiatiques en France ?
  • Auteur/autrice de la publication :

Depuis quelques années, les frelons asiatiques posent beaucoup de problèmes en France. Commençant à envahir les foyers à partir du début du printemps, leur piqûre est largement plus dangereuse que celle d’un frelon européen et guêpe.

Quand les frelons asiatiques sont arrivés en France ?

D’après les études scientifiques, la première invasion de frelon asiatique en France daterait de 2004. Et selon toujours cette même analyse, ces hyménoptères seraient importés par inadvertance dans le pays par voie maritime. Généralement comme nous l’explique une spécialiste en destruction nid guêpes Beauvais, l’invasion de frelon asiatique sont particulièrement redoutable dans le nord de la France.

Pourquoi les frelons asiatiques sont particulièrement redoutés ?

Dans la lutte contre les guêpes en France, l’éradication des frelons asiatiques reste une priorité absolue. Avant tout, ils sont très dangereux pour l’homme. Contrairement à une guêpe ou une abeille, un seul de cet insecte pourrait facilement infliger plusieurs piqûres à sa victime. Et mise à part l’injection de venin à plusieurs reprises, ses piqûres sont particulièrement très douloureuses car il dispose d’un dard en forme de harpon. Ce qui est aussi très dangereux avec le frelon asiatique, c’est qu’il n’attend pas à se sentir menacer pour attaquer. En effet, dès qu’il aperçoit une cible potentielle, il pique tout de suite.

Mise à part envahir les foyers, les jardins et les terrasses, les frelons originaires d’Asie constituent également un danger pour les apiculteurs. De ce fait, la présence de cet insecte dans le pays reste aussi désastreuse pour l’économie et l’environnement.   

Comment reconnaitre et détruire un nid de frelon asiatique ?

Astuces pour réduire l’invasion des frelons

Les frelons asiatiques se multiplient considérablement. Mais pour réduire sa propagation, le mieux c’est d’installer des pièges à guêpes dans son jardin et aux alentours de sa maison dès le début du printemps si vous habitez dans une zone à risque. En faisant cela, vous aurez de grande chance d’attraper leur reine.

Comment identifier et détruire un nid de frelon ?

Le nid d’un frelon asiatique est facilement reconnaissable car il ne dispose souvent que d’une seule entrée. A la découverte d’un nid donc,  à moins que vous ne soyez un spécialiste, il n’est pas du tout recommandé de procéder à sa destruction par vos propres moyens. En effet, le plus sage serait de contacter immédiatement les pompiers ou d’appeler une entreprise spécialisée dans l’élimination de nid de guêpes.