You are currently viewing RE2020 : Quel impact sur votre construction de maison ?
  • Auteur/autrice de la publication :

Face à différentes contraintes qui se portent principalement sur une divergence concernant définition de démarche BEPOS, la mise en application de la RE 2020 a été reportée en 2022. Néanmoins, tout comme la RT 2021, cette nouvelle réglementation thermique sur les nouvelles constructions ne serait pas sans conséquence comme nous l’explique treenergy un bureau étude RE2020.

Nouvelle construction : quelles sont les normes à respecter ?

  • Réduction de l’empreinte carbone logement

Le coefficient Eges PCE serait le principal indicateur pour calculer l’impact carbone d’une habitation nouvellement  construite. Conformément à la RE 2020, l’objectif serait de réduire jusqu’à 40% en 2030 cette empreinte carbone.  Par rapport à cela donc, le chauffage au gaz et au fioul seraient bannit lorsque cette réglementation serait appliquée. Au lieu de cela, on favorisera surtout les énergies renouvelables ainsi que les matériaux biosourcés.  

  • Amélioration de l’isolation d’une habitation

L’isolation thermique tient également une place importante dans la RE 2020. Et outre réduire de manière considérable la déperdition de chaleur, cette réglementation thermique sollicite également la mise en place d’un habitat passif.

  • Adoption de la démarche Bepos

C’est parmi les objectifs ultimes de la RE 2020. S’il serait atteint, la consommation annuelle en énergie d’un bâtiment ou maison individuelle serait inférieure ou égale à zéro.  Et même s’il y a encore des débats sur le label E+ C-, sa mise en place pourrait permettre à un foyer ou un bâtiment d’être entièrement indépendant en matière de production d’énergie.

Les impacts de la RE 2020 sur le coût de construction

Obligatoirement, la RE 2020 aura un impact sur le coût de construction (achat matériaux d’isolation, mise en place d’une petite station photovoltaïque…). Selon les prévisions, un surcoût de 3.4% devrait être prévu pour les logements individuels contre 4.2 % pour les logements collectifs.

Par contre malgré la hausse éventuelle du coût de construction, cela pourrait être amortit par une diminution nette des dépenses en terme d’énergie et plus principalement pour le chauffage.

Les conséquences de la RE 2020 sur l’économie

Même si la RE 2020 pourrait potentiellement engendrer un impact positif sur l’environnement, ce ne serait pas sans conséquence pour l’économie globale. Effectivement, rien que pour la filière gaz par exemple, on estimerait une perte de plus de 8 000 emplois d’ici 2024. De même pour les autres producteurs d’énergie fossile, sans reconversion, ils feront des pertes à hauteur de plusieurs milliards d’euros après la mise en application de cette nouvelle règlementation.