You are currently viewing Quelle est la période pour traiter la mousse sur les toits ?
  • Auteur/autrice de la publication :

Au fil des mois, de la mousse tend à apparaitre sur les toits des maisons. Pour s’en débarrasser, il faut procéder au démoussage du toit. Pour cela, vous pouvez le faire vous-même ou faire appel à un professionnel. Il faut noter que le démoussage du toit doit se faire périodiquement, notamment au début du printemps et à la fin de l’automne. Pour un nettoyage efficace, il faut être bien équipé et disposer des bons produits.

Qu’est-ce-que la mousse sur les toits ?

La mousse sur les toits est une substance qui se forme à partir des spores des arbres et des cellules microscopiques que le vent transporte vers la toiture. L’ombre et l’humidité accentuent la formation de mousse sur le toit. Pour un nettoyage optimal de la toiture, il faut d’abord connaître le type de tuiles (toit plat, pierre, ardoise ou terre cuite). Quelque soit le type de toiture, il faut noter que la javel est à éviter car elle peut endommager la toiture.

Pour un démoussage de toit efficace et durable, il est préférable de faire appel à un professionnel compétent et expérimenté comme cette entreprise de démoussage à Creil. En plus de disposer du matériel adéquat, il saura comment s’y prendre pour monter en toute sécurité près de votre toit. Il saura exactement comment agir pour retirer toutes les substances nuisibles présentes sur votre toit.

Quand faire le démoussage de toit ?

Quelle est la période pour traiter la mousse sur les toits ?

Pour éviter le retour rapide de la mousse sur les toits et leur persistance, il faut procéder au démoussage de la toiture 2 fois par an. Les périodes idéales pour cela est le début du printemps et la fin de  l’automne. Le début du printemps s’explique par la résolution des problèmes causés au toit durant la période hivernale.

Compte à la fin de l’automne, les feuilles tombées sur le toit ont besoin d’être débarrassées. Les lichens et les champignons qui s’y trouvent aussi suite à l’humidité et l’ombre sur la toiture. Ainsi, les maisons se trouvant à proximité d’arbres ont besoin d’une attention particulière. Il faut se débarrasser de la mousse sur le toit car au fil du temps, cela finit par causer des infiltrations d’eau.

Quels sont les autres entretiens de la maison ?

A part le démoussage de la toiture, il y a d’autres mesures que les résidants d’une maison doivent effectuer pour entretenir leur demeure. Il y a notamment la destruction des nids de guêpes aux alentours. En effet, la gêne et les risques de piqûres occasionnés par ces insectes nécessitent des mesures drastiques. Compte tenu de l’aspect dangereux de cette mesure, mieux vaut faire appel à un prestataire compétent et expérimenté.

Les champignons peuvent aussi apparaître dans d’autres zones de la maison, c’est pour cela qu’il ne faut pas hésiter à nettoyer également les murs et les recoins de la maison. L’ombre et l’humidité peuvent se trouver n’importe où, notamment près des plomberies. Si besoin, vérifier qu’il n’y ait pas de fuites au niveau des coins des murs et dans la salle de bains.