You are currently viewing Déménager seul : quels sont les avantages et inconvénients ?
  • Auteur/autrice de la publication :

Pour un petit ménage de 3 personnes, le coût d’un déménagement pourrait s’élever à près de 1 500 euros. Sans aide auprès de la CAF ou autre organisme social, l’unique option qui reste serait de déménager seul.  Mais est ce vraiment une bonne idée ?

Comment déménager seul ?

  • N°1 : Louer un camion de déménagement

Lorsqu’on déménage seul, il faut organiser soi même le transport de ses mobiliers, affaires personnels et appareils électroménagers. Pour cela, il faudrait louer un camion de déménagement avec ou sans chauffeur. Pas vraiment cher, le prix de location d’une petite camionnette ayant une capacité de 9m3 s’élèverait aux environs de 45 euros.

  • N°2 : Contacter des jobbers ou demander l’aide de ses amis

Si vous avez un important volume à déménager, vous devriez avoir de l’assistance pour le démontage de vos meubles ainsi que l’emballage et le conditionnement de vos affaires. Pour ce faire, vous pouvez avant tout demander l’aide de vos amis. Et ce n’est pas possible, vous avez la possibilité de contacter des jobbers spécialisés dans le déménagement sur une plateforme de jobbing.

Quels sont les avantages de déménager seul ?

  • Avantage N1 : Faire une économie de plus de 40%

Si vous déménagez seul, vous pouvez faire une importante économie qui pourrait aller jusqu’à 40%. A part cela, Comme vous avez plus de marge côté financière, vous avez très bien la possibilité de déménager pendant le week end ou un jour férié sans pour autant tripler vos dépenses.

  • Avantage: N°2 Avoir plus souplesse sur la gestion du déménagement

En assurant seul la gestion de votre déménagement, vous avez plus de souplesse. Effectivement, vous pouvez par exemple effectuer l’emballage et la manutention de vos affaires sans avoir des contraintes d’horaire. Aussi, si vous vous faites aider par des proches ou des jobbers, l’ambiance serait plus conviviale et chaleureuse.

Pourquoi faut il fier la gestion de son déménagement à professionnel ?

Sur le papier, déménager seul pourrait procurer des avantages financiers et plus de liberté sur la gestion du timing. Mais en pratique, ce n’est pas forcément le cas comme l’explique cette entreprise de déménagement de Compiègne dans l’Oise.

  • Risque de casse et de perte

Si vous déménagez sans l’aide d’une agence de déménagement professionnelle, le risque de perte et de casse est assez élevé. Et en plus de cela, vous ne disposez d’aucune assurance. 

  • Il faut prévoir différents frais supplémentaires

Même si gérer soi même son déménagement revient moins cher, n’oubliez toutefois qu’il est à votre charge de payer les frais de péages, le carburant, les kits d’emballage et de conditionnement (carton, housse, papier bulle…)…