You are currently viewing Bien aménager un chambre : les 10 idées déco et pratiques
  • Auteur/autrice de la publication :

La chambre à coucher est la pièce où l’on se repose après une dure journée. Il est donc normal d’y consacrer une certaine attention pour le confort et l’apaisement. Cette pièce contient de nombreux éléments dont des meubles et des vêtements. Pour bien aménager cette pièce, il faut être astucieux et faire preuve de créativité. De plus, le désordre s’installe facilement si l’on ne prête pas attention aux détails. Pour vous aider dans l’aménagement de la chambre, ci-après 10 idées déco et pratiques

1/ Comment optimiser une chambre de 10m2 ?

Bien aménager un chambre  les 10 idées déco et pratiques

Quelle que soit ses dimensions, une chambre à coucher se doit d’être optimisée pour éviter l’encombrement inutile. Ainsi, parmi les priorités, il y a le confort, le positionnement du lit, la décoration de la chambre à son image et les rangements pratiques et discrets. Le valet de nuit sera placé à proximité de la coiffeuse ou d’une commode compte tenu de son utilité et de sa taille. Il vous permettra d’accrocher votre peignoir ou vos vêtements pour éviter qu’ils ne se froissent.

2/ Comment positionner les meubles dans une chambre ?

Le positionnement des meubles dans une chambre dépend des meubles en question et de la taille de la pièce. Les meubles imposants seront placés contre un mur et un espace suffisamment large sera laissé pour la circulation dans la pièce.

3/ Où mettre l’armoire dans la chambre ?

L’armoire est un meuble assez imposant qui mérite une place de choix dans la chambre. En effet, il ne peut être placé au milieu de la pièce compte tenu de sa taille. Pourtant, on utilise souvent l’armoire pour y prendre les habits et pour les ranger. Il ne faut pas non plus la mettre près de la porte pour ne pas gêner les entrées et les sorties.

4/ Faire le tri

Au bout de quelques temps, il y a certains habits et même certaines choses que nous n’utilisons plus. Pour faire de la place dans la chambre et dans les placards, il est recommandé de se débarrasser de ces choses qui ne nous sont plus utiles. Certes, l’attachement affectif pour certains objets est bien présent mais il faut aussi savoir s’en défaire. 

5/ Les rangements pratiques et discrets

Actuellement, il y a des meubles qui ont un double emploi : à la fois fauteuil et rangement par exemple. Ils sont non seulement pratiques mais ils permettent un gain d’espace certain. Les chaussures aussi ont besoin d’un emplacement dédié pour éviter qu’elles ne s’éparpillent.

6/ Aménager les tiroirs

Pour bien ranger les tiroirs, il faut garder en tête la citation : « Chaque chose à sa place ». Ainsi, vous ne vous perdrez plus dans la recherche de chaussettes par exemple.

7/ Apporter une touche personnelle

Etant donné qu’il s’agit de votre chambre à coucher, libre à vous d’y apporter une touche personnelle peu encombrante. Il peut s’agir d’un petit tableau ou d’une petite figurine. Même la couleur des murs peut témoigner de vos goûts personnels.

8/ Le must : un porte-manteaux

Pour éviter la chaise porte-manteaux, installez un vrai porte-manteau dans votre chambre.

9/ Agrandir la chambre à coucher visuellement

Même si votre chambre à coucher est petite, il est tout à fait possible de lui donner l’air plus grande. Pour cela, misez sur une tête de lit élevée.

10/ L’éclairage de la pièce

Pour un bon éclairage de la pièce, misez sur l’éclairage modulable. De même, optez pour des rideaux en voile blanc pour laisser entrer la lumière du soleil. Cela vous sera toujours utile, même si vous déménagez.