You are currently viewing A quoi sert une centrale d’alarme ?
  • Auteur/autrice de la publication :

La centrale d’alarme est un élément clé du système d’alarme d’une habitation : la centrale d’alarme. De quoi s’agit-il et quelle est son importance ? La centrale d’alarme est le cœur du système de sécurité d’une maison. Cela signifie que c’est elle qui dirige l’ensemble des composants du système en entier. En effet, tous les éléments communiquent avec la centrale d’alarme : détecteurs, caméra de surveillance, sirène, etc.

Le sentiment de sécurité procuré par un système d’alarme efficace est indéniable nous rappel ce spécialise installateur d’alarme à Reims.

La centrale d’alarme : le cerveau du système

Comme la centrale d’alarme Delta Dore est le cœur du système d’alarme, tous les éléments de ce système sont donc connectés avec elle. Dès qu’un détecteur est déclenché, un signal est directement envoyé à la centrale d’alarme. Par la suite, elle s’active selon les fonctions établies par l’utilisateur. Elle peut par exemple, activer la sirène indépendante afin de faire fuir les intrus. La centrale d’alarme peut aussi servir de pont entre les lieux protégés et l’extérieur. Elle peut également procéder à l’exploitation des moyens qui sont mis à sa disposition tels que les réseaux mobiles, la ligne téléphonique, etc. De cette manière, elle est capable de répercuter les signaux qui sont reçus aux interlocuteurs attitrés comme le propriétaire des lieux ou le centre de télésurveillance. La centrale d’alarme se manie, soit par une télécommande, soit à l’aide d’un clavier intégré. Si l’utilisateur souhaite armer ou désarmer une surveillance, il doit toujours passer par la centrale d’alarme. 

Le fonctionnement d’une centrale d’alarme

Installateur d’alarme Reims Epernay, Châlons

Outre la télécommande ou le clavier intégré, la centrale d’alarme peut aussi être pilotée via une interface web ou une application mobile. Grâce à ces outils de communication, la centrale d’alarme peut être administrée à distance à l’aide d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone. Si l’utilisateur souhaite consulter les images capturées par un détecteur de mouvements ou par une caméra de sécurité, il peut compter sur la centrale d’alarme pour recevoir et exécuter la requête. Peu importe si le système de sécurité est filaire ou sans fil, la centrale d’alarme figure toujours au centre du dispositif. Pour que le cœur du système puisse correctement communiquer avec ses autres éléments, il doit être installé selon certaines règles particulières.

Un dispositif autonome

La centrale d’alarme est donc le cœur même du système de sécurité. C’est elle qui procède au pilotage de l’ensemble des composants du système qui communiquent tous avec elle. La centrale d’alarme a plusieurs fonctions dont alerter les propriétaires du lieu protégé en cas d’intrusion. Les modes de fonctionnement de la centrale d’alarme se distinguent par le canal utilisé pour la communication avec l’extérieur : alarme GSM, alarme IP ou alarme RTC. Pour faire le bon choix, vous pouvez compter sur les professionnels en matière de systèmes d’alarme comme cet installateur à Reims.